• Une avancée pour la participation associative des jeunes ?


    Article publié par Ressourcesjeunesse.fr, le 19/12/2009


    Parlant au nom du Premier ministre, M.Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, a annoncé en conclusion de la conférence nationale de la vie associative : « les associations de jeunes être encouragées.Un décret donnera la pleine capacité associative des mineurs »… Depuis de longues années l’incapacité du mineur à créer, déclarer, gérer, exercer des responsabilités dans une association , est dénoncée par des juristes, des pédagogues, des élus, des associatifs.

    L’Injep a largement contribué à la réflexion sur ce sujet , avec un groupe de travail en organisant, notamment, un colloque en décembre 2006 sur le thème : « le mineur et les projets associatifs », puis lors de stages de formations, et lors d’un autre colloque organisé par le CREPS de Dijon en 2008.

    Cette même thématique a fait l’objet de 2 articles dans Agora/débats jeunesse. Plus récemment , Annie Oberti a proposé une contribution au “livre vert” consacrée à “la participation associative des jeunes mineurs” qui comportait une analyse des freins à l’initiative associative des jeunes et des recommandations.

    Parlant au nom du Premier ministre, M.Hirsch a annoncé en conclusion de la conférence : « les associations de jeunes être encouragées. Un décret donnera la pleine capacité associative des mineurs ». Il a aussi précisé , « plus besoin d’un CPE pour les associations de lycéens ».

    Nous pourrions ajouter dans le même esprit « plus besoin d’être redoublant pour pouvoir participer à la gestion d’une association de lycéens. » Le décret annoncé devrait clarifier une situation juridique confuse et sujette à des interprétations diverses . Il devrait sans doute éviter l’écueil de l’ instauration d’une pré majorité associative qui ne ferait qu’instaurer un nouveau seuil d’age.

    Lors de la même intervention, le gouvernement a annoncé une réforme des agréments. Celle-ci aura sans doute à prendre en compte la pleine capacité associative des mineurs. On sait qu’à l’heure actuelle, les agréments des associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire limitent l’accès aux postes de responsabilité aux seuls majeurs.

    Nul doute que ces annonces devraient être bien accueillies par le comité de suivi de l’application de la convention internationale des droits de l’enfant qui s’est récemment déclaré « préoccupé par les restrictions imposées à la liberté d’association des enfants…. et préoccupé par la discrimination dont sont victimes les jeunes enfants, en ce qui concerne la liberté d’association et par l’interdiction faite aux enfants d’être élus aux postes de président et trésorier.

    Le comité recommande à l’Etat partie, de prendre des mesures pour harmoniser les règles relatives à la liberté d’association pour les enfants de tous ages » Ressources jeunesse En savoir plus sur la conférence sur le site : http://www.associations.gouv.fr/


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :